Climat et changements climatiques
Les années 2000 ont marqué le début d’une prise de conscience du grand public et des politiques vis-à-vis des changements climatiques. De plus, les développements de la communauté scientifique sont notables, aussi bien dans le domaine de la modélisation que dans la coopération internationale (GIEC, projet CMIP, initiative CORDEX, …).
En dépit de ces avancées, la quantification des trajectoires climatiques au cours du XXIème siècle repose sur des démarches complexes: comment traiter à la fois les incertitudes liées aux émissions (voir ci contre), la divergence des modèles climatiques (globaux et régionaux), les biais des modèles, les tendances climatiques et la variabilité climatique?

Afin de saisir les nuances des démarches d’évaluation des climats futurs et des changements climatiques, un préambule est nécessaire.
Qu'est ce que le climat ?
Dresser le portrait climatique d’une région consiste à décrire statistiquement le comportement de l’atmosphère ainsi que ses fluctuations en se basant sur de longues échelles temporelles (plusieurs décennies idéalement).
.

Que sont les changements climatiques ?
Un changement climatique est un changement significatif des propriétés statistiques d’une ou plusieurs variables climatiques (température, précipitation …) à long terme. Cela peut se traduire par la présence d’une tendance à la hausse ou à la baisse par rapport aux conditions de références.
Comment quantifier les changements climatiques ?
L’évaluation de ces changements dans les propriétés statistiques s’appuie sur une démarche multi-étapes, incluant le plus souvent:
- La sélection d’un jeu de données de référence afin de quantifier le climat passé et actuel (30 ans minimum);
- Colliger les simulations climatiques globales et/ou régionale afin de former un « ensemble climatique »;
- Appliquer une mise à l’échelle (down-scalling statistique, regriddage, …);
- Sélectionner une méthode de correction et dé-biaiser les simulations climatiques pour élaborer des scénarios climatiques;
- Évaluer les changements climatiques d’importance pour le système étudié à partir d’indicateurs climatiques clés.

5. Evaluer l'impact des changements climatiques à l'aide d'indicateurs



1. Sélection du jeu de données de référence

4. Sélection d'une méthode de correction et dé-biaisage



2. Colliger les simulations climatiques d'intérêts

3. Mise à l'échelle des simulations

