Etienne Guilpart

Photo-profil-entouree

Expert en environnement (Ph.D.)

Climatologie, Hydrologie et gestion de l'eau

A la fois diplômé en climatologie et hydrologie, j’ai exercé pendant près de 7 ans dans des laboratoires à portée internationale. Je suis en quête de missions portant sur les grands enjeux liés à l’eau, les changements climatiques et le monde agricole.

Des changements climatiques à la gestion de l'eau

Au cours du XXIème siècle, les changements climatiques vont apporter des modifications à long terme des paramètres statistiques météorologiques sur l’ensemble de la planète. Des bouleversements dans le régime des précipitations et/ou des températures vont assurément se répercuter sur le fonctionnement de la sphère hydrologique (lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, …). L’eau étant au cœur de nombreux secteurs d’activités (agriculture, énergie, industrie, tourisme, …), adapter nos pratiques vers des modes de gestion efficients et raisonnés des ressources en eaux devient une nécessité impérative.

Approche scientifique

Si les variations des climats passés sont observable via les relevés météorologiques, les modèles climatiques nous permettent d’entrevoir à quoi pourrait ressembler le climat dans un futur proche. Toutefois, les modèles climatiques divergent et ne s’accordent pas nécessairement sur la trajectoire future du climat. De plus, à ces incertitudes s’ajoutent les nombreux biais que présentent les simulations climatiques.

Déterminer la réponse des hydrosystèmes (rivières, nappes phréatiques, lacs …) à ces changements climatiques nécessite l’emploi de modèles hydrologiques. La nature de ces modèles, leurs schémas internes, ainsi que les méthodes de calibration/validation sont autant d’éléments amplifiant les incertitudes liées à ces projections hydro-climatiques. Il en est de même pour le volet de gestion de l’eau.

Aussi, pour tenir compte des incertitudes, et afin de couvrir l’intégralité des évolutions plausibles du climat et des hydrosystèmes, la construction de larges ensembles climatiques, l’application de différentes méthodes de correction de biais, et l’emploi de plusieurs versions de modèles hydrologiques sont des pré-requis afin d’étudier les trajectoires hydro-climatiques futures et leurs conséquences sur la gestion de l’eau.

Mes activités

Mes activités portent sur la production de projections climatiques et hydrologiques et leurs utilisations pour la prise de décision dans le secteur de l’eau. Evaluer les impacts des changements climatiques, concevoir des chaînes de modélisation imbriquées mêlant climatologie/hydrologie/gestion de l’eau sont les thématiques au coeur de mes recherches.

Récemment, mes travaux se sont focalisés sur l’étude de bassins versants d’échelle régionale (fleuve Sénégal, fleuve Artibonite). Leurs réalisations ont été menées dans le cadre de deux projets soutenus par la FAO (Food and Agriculture Organisation, ONU). Les résultats associés sont consultables dans la section Projets et Publications.

Les volets ci-dessous détaillent les éléments méthodologiques mise en oeuvre lors du design des chaînes de modélisations.

Climatologie

Climats passés, actuels et trajectoires futures

Hydrologie

Régime hydrologique, inondation, sècheresse

Gestion de l'eau

Priorités d'allocation, gestion intégrée, développement